Entre les lignes « Le flambeau »

« Le flambeau » est une chanson que j’ai écrite au retour d’un long voyage professionnel, entre Kuala Lumpur et Amiens. Une longue journée à devancer la nuit, d’est en ouest, et à retravailler les rimes sur un siège étroit ou dans les couloirs de l’aéroport de Dubai.

J’avais déjà la mélodie guitare en tête, les premières paroles ont jailli spontanément en doux remous et j’ai tiré le fil de cette chanson plutôt que de lui faire barrage.

En novembre 2017, mon fils avait alors près de 4 ans et les déplacements étaient devenus de vraies épreuves pour moi, en costume dans des pays trop chauds et loin du cocon familial.

Avoir un enfant m’a nécessairement confronté au poids des responsabilités, à un statut de “vrai” adulte. Je me retournais vers ces années qui avaient filé, et qui avaient emporté avec elles mon insouciance.

Les interactions avec un enfant de 4 ans sont étonnantes, on aurait envie de figer le temps pour préserver ces instants magiques ; on voudrait aussi pouvoir l’inverser, peut-être par jalousie. Rajeunir n’est pourtant pas impossible, je n’en avais pas idée.

Passer du temps avec un enfant, c’est voir le monde à travers ses yeux. C’est rêver avec lui. C’est retrouver l’insouciance, l’étonnement contemplatif du monde qui nous entoure, et ce dans ses plus modestes détails.

Le bain de jouvence est à la portée de tous, il suffit de s’ouvrir aux nouvelles générations, de lâcher prise, de retrouver ses rêves enfouis. Il suffit de se laisser remonter les rivières.

Laisser un commentaire